présentation / nos chats / chatons / plans / portées / expos / liens / galerie photo / contact / facebook

Quoi de neuf ?
Dernière mise à jour : le 07/08/2019
Nous avons des chatons!

Lors du Salon de l'Agriculture 2019, notre magnifique Antarès a remporté le prix de la Meilleure Femelle Norvégienne au Concours Général Agricole!
Après Lilandra en 2018, c'est une belle reconnaissance de la qualité de l'élevage Laïloken.

PHOTOS CGA 2019

Le 31 mai 1999 naissait ma première portée, un peu par hasard...
et finalement 20 ans après, même si mes fondateurs ne sont plus là que dans mon coeur, ils sont présents dans
les chats nés et vivants encore à l'élevage, et leur lignée se perpétue, chez moi ou ailleurs aux 4 coins  de l'Europe.
 
Petit hommage aux 4 chats qui ont fondé l'élevage: 
EC EP Nachka du Royaume d'Angmar DSM, mère de 
GIC Pirate de Laïloken , ancêtre de la lignée de Farrell
SC Korsaire av Skara Brae & IC Holy Angel av Skara Brae DM,
parents de GIC Vivan Leigh de Laïloken DM et fondateurs de ma lignée principale.
 
En 20 ans, j'ai vu passer pas mal de modes, d'interprétations du standard... j'ai participé à 17 Mondiales Fife, à des dizaines (centaines? ) d'expos dans toute l'Europe, refusant de rester cantonnée aux expos franchouillardes où tu croises toujours les mêmes 15 chats dans le même coin, ce qui m'a permis de voir évoluer les Norvégiens en en voyant des quantités d'origines diverses, de rencontrer (en vrai, pas comme aujourd'hui où on se dit "amis" avec 1000 éleveurs sur FB....) d'autres éleveurs d'un peu partout. Quelques rencontres magnifiques, beaucoup de déceptions, aussi. 
La certitude depuis toujours, qu'un chat n'est pas une machine à chatons et reste avant tout un compagnon de vie, qu'on lui doit suffisamment de respect pour savoir lui offrir des conditions de vie adaptées et que le respect commence par savoir se limiter au nombre de chats qu'on est capable d'assumer, et pas d'acheter 5 ou dix chats en deux ans pour en revendre la moitié voire plus pour "faire de la place", ou parce qu'"ils ne s'entendent pas" - la question dans ce cas étant bien de savoir pourquoi, puisque en ce qui me concerne, ayant 19 chats à la maison, même si il y a quelques chamailleries il n'y a pas de mésentente.
Bizarre, non? Une seule exception en 20 années (Elora - blanche, malentendante). 
La certitude aussi, qu'être éleveur ce n'est pas collectionner les chats pour les marier ensemble, mais plutôt de savoir faire un puzzle où les pièces rapportées soigneusement choisies s'assemblent parfaitement à celles qu'on a su garder et sélectionner,
pour former un magnifique résultat. 
Et enfin la certitude assumée, liée à mon métier, qu'un beau chat commence par être un chat sain, dépisté pour tout ce qu'il est possible de faire et en gardant à l'esprit que malgré tout, il faut rester humble face aux incertitudes de la génétique et du vivant.
Même si j'ai pris pas mal de distance avec le monde de l'élevage dont certaines dérives me fatiguent, je reste passionnée par les chats, par mes chats, et pas encore lassée de faire naître quelques portées par an. Je suis toujours, comme au premier jour, émerveillée de voir apparaître ces petites boules de poils si désirées, espérées... la surprise des couleurs, l'impatience de les voir grandir, le bonheur au quotidien à leur contact... la fatigue et la tristesse aussi parfois, être éleveur ce n'est pas toujours rose.

bref: bon anniversaire aux Laïloken... Pirate aurait eu 20 ans le 31 mai 2019
Prefer english?
______________________________



Les Norvégiens de Laïloken *F
Marie-Pierre FRANCOIS
FRANCE - 54200 DOMMARTIN LES TOUL
+33 (0)3 83 43 30 39
ou 06 08 63 00 65
E-mail

siret: 435 241 534 00047
certificat de capacité: 54-CCAD-127
_____________________________