Présentation de l'élevage de Laïloken

Bienvenue à l'élevage de Laïloken!

J'élève depuis 1999 des chats de Forêts de Norvège,
par passion pour ce félin majestueux,
au look sauvage et au caractère tendre et présent.

Vétérinaire exerçant dans un cabinet réservé uniquement aux félins,
j'allie au quotidien le bonheur de cotoyer des chats
au travail et à la maison.


Pour résumer tout ce que représente cette race exceptionnelle, je vais citer mon amie et écrivain Ariane Fornia qui la décrit si bien:

" Chats des forêts norvégiennes, à mes yeux les plus beaux félins domestiques du monde. Ce sont de gros chats qui ressemblent à des lynx, avec de petits plumets au sommet de leurs oreilles pointues, une colerette de fourrure pour les protéger des rigueurs hivernales, et un regard unique entre tous, vert, perçant, où je voyais miroiter toutes les légendes nordiques. Dans la mythologie scandinave, le chat des forêts, "Norsk Skogkatt", est si fort que même Thor ne peut le soulever, et c'est à lui qu'échoit l'honneur de tirer le char de la déesse Freya.
Vivre avec de tels animaux, c'est caresser le mythe sur ses genoux, c'est attirer des morceaux d'aurore boréale sur mon canapé"


Nos chats vivent en famille en liberté dans la maison:
pas de portes fermées, ils vont partout!
Ce sont avant tout des compagnons de vie, qui dorment sur le lit,
viennent ronronner sur les genoux le soir devant la télé,
font de grandes parties de jeu collectif.
Ils disposent d'environ 150 m2.


La philosophie de l'élevage de Laïloken est que les chats sont nos compagnons, et non des machines à faire des chatons. C'est pourquoi, à de très rares exceptions près, nos chats passent toute leur vie à nos côtés, et ne sont pas replacés ou revendus quand vient l'âge de la retraite.


A la belle saison, les chats peuvent prendre l'air dans un grand jardin entièrement clos et sécurisé avec une cloture électrique.

Les mâles quant à eux, disposent d'une pièce de 10m2 dans la maison, attenante à deux volières semi couvertes qui leur permettent de sauter, gambader, prendre l'air et observer les oiseaux (et les voisins!).

Les chattes élèvent ensemble leurs chatons, qui naissent dans ma chambre, au calme mais au contact du groupe et du chien.
Si la maman est stressée, elle a droit à un peu d'intimité, mais très vite elle préfère retrouver son groupe de potes moustachus.


Dès que les chatons sont assez grands pour explorer la maison, tout le monde cohabite en liberté, au milieu des bruits familiers, ce qui favorise leur socialisation et leur permet de devenir de parfaits petits chats de compagnie bien dans leurs pattounes.

Le but de notre élevage n'est pas de produire une quantité de chatons à vendre, mais d'élever des chatons de qualité; il est basé sur une sélection rigoureuse des reproducteurs, selon les critères suivants:
- santé : dépistage des maladies génétiques, robustesse
- caractère: des chats et chatons bien dans leurs pattes!
- type: conserver le type originel par l'étude des pedigrees

Les Norvégiens sont des chats solides et peu fragiles. Toutefois, il est impératif pour maintenir un pool génétique sain, de dépister les reproducteurs pour les maladies génétiques présentes dans la race:
* dépistage ADN pour la PKDef et la GSD4
* dépistage par échographie des maladies rénales
et surtout de la cardiomyopathie hypertrophique: CMH

TOUS NOS CHATS sont dépistés par ADN ou issus de reproducteurs dépistés par ADN pour la GSD4 et la PKDef.
TOUS NOS CHATS sont dépistés par échographie environ tous les deux ans pour les maladies cardiorénales, auprès de vétérinaires spécialistes Diplômés du Collège Européen de cardiologie ou d'imagerie, et les résultats des tests sont entrés et consultables sur la base de données internationale Pawpeds.


Nos chats participent tous à un minimum d'expositions félines - du moins ceux qui sont suffisamment cools et pas malades en voiture!
Ils sont titrés selon le cursus FIFe et c'est un plaisir de retrouver le nom de l'élevage dans les grands classements internationaux comme le Skogkatt of the Year, ou en finale de compétitions de haut niveau comme la Mondiale FIFe.

Nos chats participent également, par leurs résultats de santé et en exposition, au classement SQR du LOOF en France
Saffran a été la première chatte française toutes races confondues à obtenir le titre ELITE A du LOOF.


Notre élevage est déclaré auprès de la DDPP de Meurthe et Moselle, et de la Chambre d'Agriculture de Meurthe et Moselle:
certificat de capacité: 54-CCAD - 127
SIRET 43524153400047


La chatterie est enregistrée auprès de la FFF et par conséquent du LOOF.
Nos reproducteurs ont tous des pedigrees FIFe ou LOOF, les chatons ont des pedigrees LOOF.


Nous sommes adhérents à deux clubs de race du norvégien :
www.norvegien.com